Ce n’est que la continuité de l’histoire…
Bismi Llahi Rahmani Rahim, audhubillah min al shaytan al rajeem,
Allahouma sali Ala Muhammad, wa Ali Muhammad ﷺ
As Salam Aleykom wa Ramatulah wa Barakatuh,
Que la Paix, La Miséricorde et la la Bénédiction de Dieu soit sur vous
Après un essai de post sur Instagram mais étant trop limitée dans la capacité rédactionnelle, c’est tout naturellement que cet article à vu le jour. Nous aborderons différents points, à savoir : un bref rappel sur ce qu’est concrètement d’être musulman ainsi que la continuité de l’histoire que nous sommes entrain de vivre à notre époque. Nous aborderons le sujet de l’éducation puis pour finir nous parlerons de conseils sur la gestion du stress pour les personnes concernées incha’Allah.
I. Islam, mode de vie complet que rien ne subordonne
En tant que musulmans, c’est tout une éducation, une compréhension du monde que nous avons et cela en fonction de la Révélation. Le but d’être musulman n’est pas d’être coupés du reste de nos frères et sœurs en humanité qui n’ont pas (re)connu le dernier Messager de Dieu (pblf). Fondamentalement l’Islam ne diffère pas du christianisme ou du judaïsme; elle est là continuité ou plutôt l’aboutissement du monothéisme pur depuis notre père Adam (as) en passant par Moise (as), Jesus (as) etc. Il n’est absolument pas question de division mais d’union.
Le but du musulman est d’incliner sa vie, de comprendre le monde dans lequel nous sommes au prisme de Celui qui l’a créé. Ce n’est pas une compétition orgueilleuse, c’est le Bien pour l’humanité toute entière.
« Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes! »
Sourate 17:37
D’aucun me diront c’est une « utopie » mais le Créateur de chaque chose n’aimerait-Il pas que Sa Création se porte Bien ? Tous les cœurs ne suivront pas, cela ne sera jamais le cas. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours cette vie est une vie de lutte, d’épreuves.
« Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. »
Sourate 90:4
Néanmoins quand le comportement, les bonnes manières selon les enseignements du Créateur des mondes sont respectés, les âmes, les familles, les sociétés ne peuvent qu’aller dans le BON sens de la Création. Je vous invite à étudier au prisme de l’Islam, (et non des « musulmans ») le fonctionnement d’une société selon la tradition (Ce qui est issu de la Révélation).
L’homme de par sa nature faible, n’est pas capable de lui-même d’avoir une compréhension globale du monde. Vivre selon l’obéissance au Créateur de l’Univers (Univers dont nous faisons partie) est inévitablement le chemin à suivre pour être dans le Droit Chemin. Ce dernier permettant à l’homme aussi petit et faible soit-il, de vivre en harmonie avec l’intégralité de la Création. De plus, l’homme est constitué d’un égo qu’il doit absolument connaitre et soumettre afin de ne pas être dompté par ce dernier et éviter de vivre soumis à son coté animal et non à son « Esprit ». Dieu nous dit dans le Saint-Coran :
« Certes, Nous avons créé l’homme et Nous savons ce que son âme (nafs) lui suggère. Nous sommes plus près de lui que [sa] veine jugulaire. »
Sourate 50:16
Il faut bien comprendre ici qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou non, l’homme est fait ainsi. Quand bien même la personne ne s’est pas soumise à Dieu elle est naturellement constituée de la sorte. Ce n’est pas « au choix ». Le Coran est et restera le dernier livre révélé à notre Prophète (pblf) pour l’humanité toute entière (et non pour un peuple défini) afin de guider chaque âme humaine dans le Droit Chemin. Ce n’est pas une simple croyance comme on a nous avons voulu nous faire croire, une chose limité « au le cadre privé », c’est une Réalité avec un système défini, des enseignements clairs qui permettent à l’être humain d’atteindre son réel but.
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils
M’adorent. »
Sourate 51:56
Adorer Le Créateur c’est Lui obéir, répondre à Son Appel et obéir aux Messagers et Guides qu’Il nous a envoyés de par Sa Miséricorde et par amour pour Sa Création. Dans le cas inverse; comme Il nous le dit dans le Saint Coran :
« Nous avons éparpillé beaucoup de djinns et d’hommes [qui, s’adonnant aux péchés et jouissances illicites de ce bas monde, se préparent] à l’Enfer : ils ont des cœurs [les ont détruits et] par lesquels ne comprennent pas [les vérités], des yeux [mais] avec lesquels ne voient pas [l’au-delà], des oreilles [assourdis] avec lesquels n’entendent pas [les voix célestes]. Ils sont comme des bestiaux et plus égarés encore. Ceux-là sont inattentifs (insouciants). »
Sourate 7:179
Aujourd’hui le danger consiste à recevoir un enseignement autre que celui du Créateur des Mondes. En effet ce dernier est de fait biaisé, incomplet et qui ne peut être en conformité avec l’intégralité de la Création. Pour imager mon propos, si pour l’utilisation d’une machine tel qu’un ordinateur, une voiture ou que sais-je, je n’utilise pas le manuel d’utilisation que le confectionneur a fait afin d’utiliser cet outil de manière complète et optimale, pourrais-je faire usage de cette machine à son plein potentiel ? La réponse est évidente, non. De ce fait, qu’en est-il pour la « bonne » utilisation, la « bonne » conduite dans notre monde ? A tous les niveaux : économique, étatique, familial etc.
Allah est Celui qui, de manière absolue, tout ordonné dans une JUSTE mesure.
De ce fait, aller à l’encontre est nécessairement un danger pour l’être humain.
II. L’éducation, source de la transmission
Intéressons-nous brièvement à l’éducation. L’éducation commence dès le plus jeune âge et nous sommes bien d’accord sur ce point. C’est à ce moment où l’enfant est perméable à tout ce que nous lui donnons puisqu’il est sain, il n’a pas (encore) subi d’altération à`de sa nature originelle (Fitra).
Ali Ibn Abu Talib (as) nous dis que :
« Le cœur des jeunes est comme une terre vierge, quel que soit ce qu’on y plante, elle l’accepte. »
L’éducation au prisme de la Révélation ainsi que les traditions, comportements, enseignements de Notre Prophète (pblf), est donc inévitablement le chemin à suivre en opposition à l’enseignement purement humain qui lui-même est une infime partie de l’intégralité de la Création.
Laisser des enfants avec une éducation qui n’est pas basée sur la Révélation, sur la Vérité aura un impact direct sur leurs âmes. Sans oublier que nous étions aussi enfant, ainsi cela a eu des répercussions sur notre évolution. L’éducation laïque que nous pouvons retrouver maintenant dans la (quasi) totalité des établissements est anti-traditionnelle. Ainsi elle relaie la religion à un aspect de la vie privée de chacun, et est donc dangereuse pour notre jeunesse et les générations à venir. Effectivement au fil des générations les choses changent, l’homme est tangible, faillible de ce fait s’il ne se réfère pas à la Base, à la Source, à l’Eternel, à l’Inébranlable, il sera forcément dans l’instabilité et en déséquilibre.
« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement »
Coran 20:124
Cette éducation détachée des Enseignements de Dieu a pris naissance en Europe, en Occident par le biais d’événements historiques, qu’on nous enseigne d’ailleurs généralement comme étant des conquêtes de « libertés ». Cet enseignement sécularisé, s’est propagé dans le monde entier non pas par pur hasard, mais par la c()lonisation. Tiens tiens… et oui l’histoire se répète.
Ainsi si l’être humain n’a pas pleinement connaissance du sa nature originelle ainsi que de la nature et de la destinée du monde dans lequel il vit et de la société dans laquelle il évolue, ce dernier se dirige inévitablement vers sa perte. Il ne faut pas oublier que chaque société se fonde sur des écrits, sur des textes qui établissent les lois, la justice, le bien, le mal etc. Ainsi, une société non établie sur la Source même de la Justice ainsi que sur le discernement du bien et du mal est nécessairement injuste.
Dis : « Si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire le pareil de ce Coran, ils n’y parviendraient pas, même en se soutenant les uns les autres. »
Sourate 17:88
C’est impossible et d’ailleurs plusieurs hommes ont fait le test. D’ailleurs, il est à savoir que les textes qui constituent la répu’ ont un fondement Chrétien, donc, qui émane du Monothéisme mais, revisité par l’homme déchu qui s’est détourné du ciel.
La religion n’est pas une chose à part, et réduite dans un coin de la vie d’un être humain, c’est plutôt son fondement, sa boussole. L’être humain est régi par la loi de la création inscrite dans sa nature originelle et ce, qu’il le veuille ou non, qu’il en soit conscient ou pas. Le tout est de savoir à quelle loi nous nous soumettons pourquoi et dans quel but.
Si demain je me prétend au-dessus d’un chirurgien qui a plus de 20 ans d’expérience qui est expert dans son domaine, qui n’a jamais raté une opération et que j’exclue ses enseignements « comme ça » parce que j’ai envie d’être supérieur à lui, soyons honnêtes je serais totalement ridicule.
Je vous laisse imaginer l’effet que cela engendre quand l’homme se prétend au-dessus de Dieu… Welcome in 2023. Néanmoins intérieurement nous avons le devoir de nous réformer, purifier nos cœurs et éduquer nos nafs, aussi de nous préparer et familiariser avec la mort afin surtout de ne pas en avoir PEUR et de ne pas la craindre.
« Et par l'âme humaine et par Celui qui l'a créée, puis lui a inspiré sa piété et son libertinage. Aura réussi celui qui l'a purifiée. Aura perdu celui qui l'a corrompue. »
Sourate 91 : 7-10
La décadence globale de l’époque dans laquelle Dieu nous a fait naitre, n’est autre que le fruit de l’éloignement de Ses Enseignements.
III. Comment gérer le stress et les angoisses que cette époque entraine ?
D’abord l’éloignement des sources de (dés)informations.
Éteints la télévision c’est principalement de la désinformation, de la déshumanisation et de l’endoctrinement. Aussi, limite la consommation d’informations des réseaux sociaux, il y a à boire et à manger et surtout ça ne changera rien à la situation.
Les sources de (dés)informations occidentales sont principalement fausses et très orientées. Il y a des enjeux économiques et politiques très forts avec une manipulation par les émotions omniprésente (d’où l’importance comme vu dans l’article ci-dessus de connaitre notre constitution, notre fonctionnement). Aussi n’oublie pas que pour exister et fonctionner ces entreprises médiatiques ont des propriétaires et ont besoin de financement ainsi, les financiers ne viennent pas de « nulle part » et ont le choix des informations à envoyer.
Ensuite, une fois que tu te détaches des mauvaises influences,
Attache toi à la Parole de Dieu.
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah'. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent »
Coran 13:28
Lis et écoute le Coran, fais du Dikhr régulièrement et maintiens ton wird. Habitue ton cœur à la Réalité de ce bas-monde ainsi qu’au rappel de la mort. Attache toi à la bonne compagnie, celle qui t’élève spirituellement et conformément aux lois de Dieu, non pas celle qui t’attache au dounia (ce bas monde éphémère).
Promènes-toi dans la nature
Médite sur la Création de Dieu en pleine nature.
Consomme de aliments qui sont :
Sources de magnésium (qui permet la diminution de stress)
Relaxants pour le système nerveux
Sécréteurs de sérotonine (hormone du bonheur, stabilisatrice de l’humeur).
Comme le chocolat noir, ou encore le safran c’est un relaxant nerveux, source de magnésium etc. Tu peux consommer le Safran en réalisant de l’eau Safranée (Suis moi sur Instagram je partage prochainement une recette simple et rapide inchaAllah).
Préserve ton sommeil !
Coupe les écrans avant d’aller dormir pour avoir un sommeil de qualité. Plus tu t’exposes à la lumière artificielle moins ton corps comprend que c’est le moment de recharger les batteries et donc la sécrétion de la mélanine (hormone du sommeil) est retardée.
Pour conclure, il est important de revenir à la source. D’étudier le monde au prisme de l’Islam de manière traditionnelle, ainsi d’avoir la bonne compagnie qui nous permette Ce Cheminement. Cela permettra également de ne pas suivre bêtement la majorité qui n’est pas synonyme de Vérité ainsi de choisir nos sources d’influences car l’être humain lambda est influençable.
(Merci à toutes les petites âmes qui on contribuer a la relecture de cet article <3)
Que Dieu nous guide, et nous facilite la réforme intérieure, qu’Il nous illumine de Sa Lumière et qu’Il nous permette d’avoir un entourage qui recherche quotidiennement Sa satisfaction.